Bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) 2023

Accueil

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) 2023


Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) o
nt été créées pour attirer et retenir des doctorants de classe mondiale et pour faire du Canada un centre mondial d'excellence en recherche et en enseignement supérieur.

 Les bourses sont destinées à un doctorat (ou combiné MA/PhD ou MD/PhD).

Institution(s) d'accueil :


Universités canadiennes avec allocation Vanier BESC. Sans exception, la BESC Vanier n'est valide que dans l'établissement canadien admissible qui a soumis la candidature.

Niveau/domaine(s) d'étude :

Programmes de doctorat (ou combinaison MA/PhD ou MD/PhD) en recherche en santé; recherche en sciences naturelles et/ou en génie; et recherche en sciences sociales et/ou humaines

Un programme de doctorat éligible doit inclure une composante de recherche importante qui mène à l'achèvement d'une thèse, d'un projet de recherche majeur, d'une dissertation, d'une publication savante, d'une performance, d'un récital et / ou d'une exposition qui est évaluée par un expert au niveau institutionnel comme exigence pour un l'achèvement du programme.

Les programmes conjoints de recherche aux cycles supérieurs avec un diplôme professionnel (p. comme décrit ci-dessus.

Nombre de bourses :Jusqu'à 166 bourses sont attribuées chaque année


Groupe ciblé:

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens étrangers peuvent être mis en candidature pour une BESC Vanier.

Valeur de la bourse :


Les bourses valent 50 000 $ par année pendant trois ans.

Date limite : avant le 1er novembre 2022

Voir aussi :  10 Bourses d'études au Canada pour les étudiants internationaux 2023

Admissibilité à bourse :


Pour être considéré pour un CGS Vanier, vous devez :

• être nominé par un seul établissement canadien, qui doit avoir reçu un quota de BESC Vanier;

• poursuivre votre premier doctorat (y compris un programme de recherche conjoint de premier cycle/diplôme tel que : MD/PhD, DVM/PhD, JD/PhD - s'il comporte une composante de recherche démontrée et significative). Notez que seule la partie doctorat d'un diplôme combiné est éligible au financement;

• avoir l'intention de poursuivre, au cours du semestre d'été ou de l'année universitaire suivant l'annonce des résultats, des études doctorales à temps plein (ou un programme d'études supérieures conjoint tel que : MD/PhD, DVM/PhD, JD/PhD) et de la recherche au institution; Notez que seule la partie doctorat d'un diplôme combiné est éligible au financement;

• avoir effectué au plus 20 mois d'études doctorales au 1er mai 2023
• avoir complété au plus 32 mois d'études à temps plein dans leur programme de doctorat, au 1er mai 2023 si :

inscrit à un programme conjoint de recherche aux cycles supérieurs, p. ex. MD/PhD, MA/PhD, DVM/PhD. Les candidats qui entrent dans cette catégorie ont accès à la fenêtre de 32 mois, qu'ils aient été ou non inscrits auparavant dans un programme de maîtrise; ou
accéléré directement d'une licence à un doctorat (pas de temps passé dans un programme de maîtrise); ou
accéléré d'une maîtrise à un programme de doctorat sans obtenir le diplôme de maîtrise.
• avoir obtenu une moyenne de première classe, telle que déterminée par votre établissement, au cours de chacune des deux dernières années d'études à temps plein ou l'équivalent. Les candidats sont encouragés à contacter l'institution pour sa définition d'une moyenne de première classe; et

• ne doit pas détenir ou avoir détenu une bourse d'études doctorales des IRSC, du CRSNG ou du CRSH pour entreprendre ou terminer un doctorat.

Comment postuler à cette bourse  :


Les candidats doivent être nommés par une institution canadienne avec un quota auquel ils souhaitent étudier. Les candidats ne peuvent pas postuler directement au programme Vanier BESC.

Les candidatures sont initiées de deux manières. Soit l'étudiant informe la faculté des études supérieures de l'établissement sélectionné de son intention de postuler au programme de BESC Vanier SOIT l'établissement amorce le processus de nomination en communiquant avec le candidat recherché.

Les candidatures sont préparées par l'étudiant et soumises à l'établissement proposant la candidature avant la date limite interne à l'aide du système de candidature ResearchNet. L'établissement qui propose les candidatures transmet ensuite les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 1er novembre 2022.

Il est important de visiter le site Web officiel (lien ci-dessous) pour accéder au formulaire de demande et connaître tous les détails sur la façon de postuler pour cette bourse.

Site Internet: Site officiel des bourses : http://www.vanier.gc.ca/fr/home-accueil.html

Autres articles : 

 


google-playkhamsatmostaqltradent